L’été approche. Tout organisme vivant notamment les plantes a besoin d’eau lorsque les températures excèdent les 25 °C. Ce besoin s’accentue pendant les périodes où aucune pluie n’est annoncée. D’où l’importance de l’arrosage. Il s’agit d’une tâche merveilleuse, mais un peu laborieuse pour ceux qui n’aiment pas le jardinage. Cependant, la réalisation de cette tâche exige l’utilisation d’un équipement adéquat pour que les fleurs, les légumes et les haies puissent survivre à la saison estivale.
Arrosage : quels équipements utiliser ?
Si vous n’aimez pas arroser les plantes ou les pelouses de votre jardin à l’aide d’un arrosoir, vous avez le choix entre de nombreuses possibilités d’équipements. Sur le marché, vous pouvez trouver une multitude de tuyaux, d’arroseurs, de buses d’arrosage et de pompes. Mais parmi ces infinités de choix, comment choisir celui qui convient le mieux ? La taille de votre jardin, la disponibilité en eau, les besoins de vos plantes ainsi que vos exigences en termes de confort figurent parmi les principaux paramètres à considérer. À cela s’ajoute la forme de la pelouse ou des massifs végétaux (par exemple, s’il faut choisir un arroseur rectangulaire, rond ou circulaire).
Une fois ces éléments pris en compte, vous pouvez utiliser des buses, des arroseurs et d’autres matériels sur https://www.aroz.fr/. Selon l’équipement choisi, il est possible de régler le débit d’eau et d’installer de nombreux types d’arrosage.
Recommandations en matière d’arrosage de jardin
Opter pour l’arrosage matinal
Le matin ou l’avant-midi est le meilleur moment de la journée pour arroser le jardin. En effet, la vitesse d’infiltration de l’eau dans le sol est minimale lorsque les températures sont encore basses. De plus, les plantes en ont le plus besoin pour affronter la chaleur de midi.
Arroser les plantes près du sol
Certains amateurs de jardinage affirment que c’est plus pratique d’arroser les plantes par le haut. Mais la vérité est que cela ne convient pas à d’autres plantes comme les légumes qui préfèrent être arrosées près du sol. Il en va de même pour les plantes à feuillage dense comme les roses. Cette mauvaise pratique favorise le développement des maladies fongiques.
Respecter la quantité d’eau requise
Les experts en jardinage conseillent d’effectuer un arrosage généreux par semaine. Cela permet à l’eau de pénétrer plus profondément dans le sol. Et les plantes développent ainsi des racines plus longues, ce qui leur procure une meilleure résistance aux périodes de sécheresse.
Reconnaître les besoins de la plante
L’observation des feuilles vous aidera à avoir une idée de la quantité d’eau dont votre plante a besoin. Si la plupart des feuilles sont minces et molles, votre plante a fortement besoin d’eau. Ce qui n’est pas le cas pour les plantes aux feuilles épaisses, coriaces ou poilues.
Garder un œil sur le sol
Le type de sol de votre jardin détermine la fréquence d’arrosage. Si vous avez un sol argileux par exemple, un arrosage occasionnel est recommandé. En effet, ce type sol a tendance à stocker beaucoup d’eau. Par contre, un sol sablonneux ne possède pas une capacité de rétention d’eau élevée. Des arrosages fréquents sont donc conseillés.
Éviter d’arroser avec de l’eau très froide
Fortement déconseillée à la plupart des plantes, l’eau froide est à l’origine du stress. Privilégiez l’utilisation de l’eau stagnante chauffée par le soleil. Faites attention à l’eau du robinet car si son taux de calcaire est très bas, elle est nocive pour la plupart des plantes.