Si vous prenez le temps de préparer et de peindre correctement votre porte en bois, les travaux devraient être un jeu d’enfant.
Choix de la peinture et des outils
Pour choisir la peinture et les outils à utiliser, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs. La porte est-elle intérieure ou extérieure ? Cela déterminera le type de peinture et de finition que vous choisirez. Choisissez une peinture adaptée à la situation. Pour choisir les outils à utiliser sur votre porte, vous devez tenir compte du type de porte que vous avez. Si vous avez une porte plate, peignez-la de la même manière que vous le feriez pour un mur, utilisez un rouleau à peinture et de longs mouvements lisses et verticaux pour couvrir la porte. Cependant, la plupart des portes intérieures en bois sont munies de panneaux, ce qui peut les rendre un peu plus difficiles à recouvrir correctement. Le meilleur rouleau pour peindre les portes intérieures est probablement un rouleau court qui vous permettra de pénétrer dans toutes les rainures et moulures des panneaux.
Conseils pratiques à suivre
Si votre porte sera peinte en blanc ou dans un autre ton neutre clair, faites les garnitures environnantes de la même couleur. Si vous choisissez une teinte plus foncée, associez-la à une garniture complémentaire blanc cassé ou de ton neutre. Si vous peignez la porte dans une couleur plus foncée, peignez d’abord les garnitures, laissez-les sécher complètement pendant au moins 24 heures, protégez-les avec du ruban de peintre, puis peignez la partie principale de la porte.
Il faut s’attendre à trouver des empreintes de doigts et de la saleté sur les portes intérieures dans les endroits très fréquentés. Choisissez donc une peinture brillante ou semi-brillante, plutôt que plate ou coquille d’œuf, pour une surface beaucoup plus facile à nettoyer. Une peinture plus brillante permet également aux portes et aux garnitures de se détacher joliment de la surface plus plate du mur.
Traditionnellement, les portes sont peintes dans la même teinte que les murs environnants, mais les designers utilisent désormais les portes intérieures pour introduire des couleurs d’accentuation inattendues qui ajoutent de l’impact à une pièce. Cela fonctionne particulièrement bien lorsque la porte elle-même comporte des panneaux et des moulures intéressants, qui peuvent être mis à jour avec une couleur vive ou un neutre industriel comme le gris ardoise et même le noir.
Peindre une porte en bois
Appliquez une seule couche d’apprêt à l’aide d’un pinceau large, en couvrant l’avant et tous les bords latéraux de la porte. L’apprêt empêche la porte d’absorber l’humidité et aide à lisser sa texture. Une fois que l’apprêt a séché sur l’avant de la porte, retournez la porte pour apprêter l’arrière. Si l’apprêt coule ou s’il est trop épais, poncez légèrement la surface pour l’aplanir. Une fois que l’apprêt a complètement séché, mélangez votre peinture. Peignez la porte de haut en bas, en utilisant un pinceau large pour les coins ou les crevasses et un petit rouleau pour les panneaux plats. Faites de longs mouvements avec le pinceau et nettoyez les lignes visibles sur l’avant de la porte avec un chiffon sec. Comme pour l’apprêt, laissez sécher chaque côté de la porte avant de la retourner pour travailler sur l’autre côté. Passez au moins deux couches de peinture sur la porte, trois ou plus si vous voulez augmenter la saturation des couleurs.